Patrick R. Bourgeois

Patrick R. Bourgeois

Je suis instructeur de plongée sous-marine.  Caméra à la main, je passe les étés sur la Côte-Nord, à capter les beautés sous-marines du Saint-Laurent. Mon but étant de présenter à toujours plus de gens possible les richesses hallucinantes de ce milieu marin incomparable.

Lors des formations en plongée sous-marine que je dirige dans la région de Baie-Comeau, je suis toujours heureux de communiquer ma passion du Saint-Laurent à mes élèves.

J’éprouve un grand sentiment d’accomplissement lorsque j’assiste à la naissance de nouveaux passionnés du Saint-Laurent! Masque sur le bout du nez, palmes dans les pieds, j’adore les voir partir à la découverte de ce grand cours d’eau qui coule au beau milieu de notre pays!

J’écoute des documentaires animaliers depuis ma plus tendre enfance.  Et je suis toujours surpris de constater qu’il n’est à peu près jamais question du Québec et de sa nature dans ce genre de films.  Et pourtant!  La nature québécoise, abreuvée par l’immense Saint-Laurent, est si belle!

Sous l’eau, je croise la route de milliers d’étoiles multicolores; les crabes sont partout; les poissons étranges suscitent la fascination.  Et toujours, les baleines et phoques nous accompagnent lors de nos déplacements sur l’eau! Tout ça est magnifique!  Tout ça doit être montré! Et vu, bien entendu!

J’ai plongé à plusieurs autres endroits dans le monde, et à l’issue de chaque nouveau voyage de plongée, je reviens toujours avec hâte dans mon Saint-Laurent.  Sachons-le: notre fleuve n’a absolument rien à envier aux autres environnements marins du monde!

Par les années passées, mon amour passionné pour le Québec m’a amené à écrire six essais politiques.  Je suis également l’auteur de Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer. Ce recueil de photos sous-marines est pour moi une nouvelle façon d’exprimer mon attachement indéfectible envers mon Québec et son territoire.

Patrick R. Bourgeois est né à Baie-Comeau.  Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, d’un certificat en enseignement collégial et d’un autre en journalisme. Il a complété la scolarité d’un doctorat en science politique. Il a aussi obtenu une attestation de réalisation de films documentaires de l’Institut national de l’image et du son (INIS) de Montréal.

Contact

e | info@quebecprofond.com