Cette rencontre a eu lieu par une journée magnifique. Aucun vent. Du soleil. Température agréable. Nous nous déplacions vers l’un de mes sites de plongée préféré et qui se trouve à Pointe-à-la-Croix. Quand tout à coup, nous avons vu trois souffles de baleine se dessiner à l’horizon.
Nous nous sommes rendus dans le secteur et avons mis le moteur du zodiac au neutre. Nous nous attentions dès lors à voir un beau spectacle. Mais pas à ce point. Les rorquals se sont approchés très près de l’embarcation.
Parmi le trio se trouvait un veau. Celui-là était encore plus curieux que les autres. Il a presque touché le zodiac, question de jeter un oeil à ce drôle d’animal! Il était tellement près de nous qu’il ne rentrait plus dans le cadre de la caméra!
Normalement, dans le secteur de Baie-Comeau, on ne voit pas souvent les rorquals à bosse. Les cétacés qui fréquentent régulièrement les lieux sont davantage les petits rorquals et les marsouins. Mais l’été dernier, nous avons régulièrement vu des rorquals à bosse. Nous avons aussi vu les rorquals communs. Et même deux rorquals bleus!!!!
Ce fut un bel été pour les cétacés!