Dans le cadre de la semaine sur le Saint-Laurent, toutes sortes d’activités sont organisées au Québec. Toutes traitant bien sûr du Saint-Laurent et de sa présente situation.
Demain, il y a des corvées de nettoyage des berges du fleuve organisées un peu partout sur le territoire québécois. Dont une à Pointe-aux-Trembles. Elle est organisée par la Fondation David-Suzuki et le Comité ZIP. Ça débute à 10h, au Parc Clémentine-de la Rousselière.
La journée ne se limitera pas à ladite corvée de nettoyage. Les gens présents pourront en apprendre davantage sur le fleuve et son histoire grâce à toutes sortes de kiosques que l’on retrouvera sur le site. Ils pourront aussi déguster des poissons issus de pêcheries durables. Et en apprendre beaucoup sur la biodiversité du Saint-Laurent. La rameuse Mylène Paquette sera également présente pour parler de sa traversée en solitaire de l’Atlantique.
Geneviève et moi avons nous aussi le bonheur de participer à l’événement. Nous avons bien hâte de présenter notre livre (Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer) aux gens qui se déplaceront demain à Pointe-aux-Trembles, pour prendre soin du Saint-Laurent. Comme nous avons très hâte de leur parler de nos projets. Et de leur raconter comment ça se passe la plongée sous-marine dans le Saint-Laurent marin.
Si ça vous dit, venez donc nous voir pour qu’on vous raconte tout ça à vous aussi!
À demain!