Huit milliards de litres d’eau usée dans le fleuve

3 années déjà  •  PAR  •  1 Commentaires

La Ville de Montréal procédera à des travaux au cours du mois d’octobre.  Cela concerne la structure de l’autoroute Bonaventure.  Il faudra de ce fait déplacer un méga-égout situé dans le sud de l’île.  Conséquence:  l’eau usée sera envoyée directement dans le fleuve, sans aucun traitement.

Cette situation perdurera durant sept longs jours.  Les rejets d’hôpitaux, d’entreprises, de toilettes, allez hop, tout ça ira directement dans le Saint-Laurent. Avec les risques de contaminations bactériennes que cela comporte.

Montréal dit ne pas avoir le choix d’agir de la sorte, affirme que le fleuve saura bien envoyer ces déchets plus loin.  Chez le voisin j’imagine.

Désolant tout cela.

egouts7 Source: Lafibre.info

Mais il n’y a rien là d’exceptionnel.

Il faut savoir que le Québec dans son ensemble effectue environ 45 500 rejets d’eaux usées dans la nature par année.  La ville de Québec, à elle seule, est responsable de 2800 déversements d’eaux usées par année.

Ces déversements sont dus à des trop-pleins dans le système d’égout.  Ceux-là surviennent normalement par forte pluie ou lors de journées de fonte intensive des neiges.

Mais ce n’est pas tout.  Il y a des municipalités qui ne traitent carrément pas leurs eaux usées.  C’est le cas de Cap-Chat, en Gaspésie ou de Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay.  Par exemples.

Et tout cela se passe en 2015.  Misère…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers billets

Commentaires 1

  1. Minimiser les 8 milliards de litres d'eaux usées qui seront déversés dans le fleuve. Évènement éco-responsable. Joignez-nous sur Facebook. https://www.facebook.com/events/432390050280620/

Soumettre un commentaire