Canal D: C’est confirmé!

8 ans ago  •  By  •  10 Comments

Nous avons reçu une belle nouvelle ces derniers jours.  Tout le travail que nous avons réalisé afin de présenter un jour nos images à la télévision a porté fruit.  Canal D nous a donné son appui.  On va en production dès les prochaines semaines!

L’automne dernier, nous avions attiré l’attention de Canal D lors des Rendez-vous internationaux du documentaire de Montréal (RIDM).  Notre projet sur le Saint-Laurent avait alors remporté la bourse Canal D.

Cette bourse s’est transformée en contrat de développement dès la fin de l’automne dernier.  Dans ce cadre, nous devions produire un scénario et un plan budgétaire en lien avec notre projet de film sur le Saint-Laurent.  Tout l’hiver, nous avons conséquemment rédigé et imaginé ce à quoi pourrait ressembler notre film.  Le résultat a plu à Canal D.

Dans le cas du budget, notre tache a été grandement facilitée par l’arrivée du producteur CatBird.  Sous la férule d’Isabelle Couture, cette boîte a recruté notre projet.  Leur professionnalisme et leur compétence nous a permis de déposer un budget qui a été accepté par Canal D.

Ce qui signifie que l’été qui vient sera en bonne partie consacré à ce premier film sur le Saint-Laurent.

Grosso modo, ce film relatera l’histoire de Geneviève et moi dans la relation que nous établissons avec le Saint-Laurent.  Nous qui quittons le Plateau Mont-Royal l’été venu, en compagnie de notre fils Simon bien sûr, pour nous installer dans notre roulotte qui se trouve au carrefour de la Manicouagan et du Saint-Laurent.  De là, nous nous lançons sur le fleuve afin d’y découvrir, par l’entremise de la plongée sous-marine, les animaux étranges et beaux qui habitent ces eaux.  Notre but est simple:  parce qu’ils sont méconnus, nous voulons les faire découvrir aux gens.  Notre façon à nous d’aider le Saint-Laurent.

Le film racontera nos aventures, il soulignera les obstacles qui se posent sur notre route et il présentera les découvertes que nous accomplissons lors de nos sorties en mer, et ce, d’Anticosti à Tadoussac, de la Minganie à la Gaspésie.

L’été passé, nous avons fait beaucoup de repérage sur et sous les eaux du Saint-Laurent.  Cette année, on sait donc pas mal ce qu’on veut filmer pour que ça se retrouve ultimement dans le film.  Et pour y parvenir d’efficace façon, j’ai ajouté une caméra à notre arsenal vidéo.  Cette année, nous allons descendre dans les profondeurs marines une Sony A7Sii, alors qu’elle prendra place dans un caisson Aquatica configuré pour la macrophotographie.  Mon caisson Ikelite, à l’intérieur duquel se trouve une Sony Rx100, nous sera toujours utile.  Il nous servira à tourner les plans larges.  Dans cette mission, cette 2e caméra sera appuyée par une GoPro.

12968117_10208889804025016_1685220376458646588_o

L’an dernier, j’éprouvais certaines difficultés à bien voir mes sujets sur l’écran LCD de la caméra.  Surtout en macro, lorsque venait le temps de faire le focus sur l’oeil d’un sujet mesurant un centimètre ou deux.  Afin de remédier à cela, un moniteur-enregistreur externe sera cet été fixé au caisson Aquatica.Ça devrait me donner un très bon coup de pouce!

J’ai très hâte d’essayer tout ça et de vous en donner des nouvelles.  D’ailleurs, tout le long de l’été, vous pourrez suivre la progression du tournage via ce blogue!

Comments 10

  1. Philippe beaudry
    Ça fera du bien de voir des images de qualité du fleuve. Moi aussi j'ai une Sony Fx 100 avec caisson Amphibies et lumières 15,000 lumens
    • Patrick Bourgeois
      Salut Philippe! J'aime beaucoup la RX100. C'est une petite caméra qui donne des résultats étonnants. Je l'ai traînée sur bien des récifs du Saint-Laurent. Tu l'utilises dans quel caisson toi au juste? Et tu as quoi comme éclairage pour avoir 15 000 lumens?
  2. Bravo Patrick et Geneviève, beau projet si vous avez besoin de visibilité on pourra mettre des choses sur le site, le facebook ou l'Infeau de Eau Secours!
    • Patrick Bourgeois
      Merci Martine, c'est super gentil! Et on prend bonne note de cette offre qui n'est pas tombée dans l'oreille de sourds ;P
  3. Je connais bien ce coin de pays pour y avoir vécu 6 ans. Il y a aux abord de Anticostie des merveilles de faune sous marine et aussi pour y découvrir quelques épaves du passé. Et qui sait,quelques trésors de pirates ou d'aventuriers Vickings. C,est une très belle aventure et cela prend des gens comme vous pour nous démontrer toute la fragilité de la nature.
    • Patrick Bourgeois
      Merci Jacques! On est allés plonger à Anticosti l'an dernier. C'était magnifique. Beaucoup de courant. Mais de très belles choses à voir. On a bien hâte d'y retourner. Et de mettre le pied sur l'île cette fois et ne pas seulement la visiter en zodiac.
  4. Anonyme
    Bravo! J'ai bcp apprécié les images que vous avez partagées l'an dernier. J'ai donc hâte de faire de nouvelles découvertes. Merci!
    • Patrick Bourgeois
      Il y en aura beaucoup plus cette année. Et on a bien hâte de vous les montrer!
  5. Quelle merveilleuse aventure depuis le début... quel cadeau pour la génération présente et celles à venir! Bien hâte de vous voir !
    • Merci Karine pour les bons mots. On a bien hâte de nous mettre à l'eau salée, question de rapporter de premières images pour le film. Quoique les images de l'an dernier pourront aussi servir. On en a amassées bien des heures.