Les créatures des abysses

8 années ago  •  By  •  0 Comments

TVA présentait dernièrement les découvertes réalisées par une équipe de chercheurs au large des côtes de Porto Rico.  Ceux-là ont observé plusieurs nouvelles espèces animales évoluant dans les abysses!

Pour voir le reportage, cliquez ici

Les grandes profondeurs des océans demeurent à ce jour très méconnues.  À chaque fois que des chercheurs y jettent un oeil, à l’aide d’équipements sous-marins très sophistiqués, ils y découvrent des animaux que l’on aurait de la difficulté à imaginer tellement ils sont différents de ceux qu’on connaît mieux.

Au large de Porto Rico, les chercheurs ont découvert de nouvelles méduses, de nouveaux poissons et de nouvelles étoiles de mer.  Entre autres choses.

Dans les profondeurs du Saint-Laurent habitent également des créatures abyssales.

Il y a quelques étés de cela déjà, un pêcheur commercial de la Gaspésie qui connaissait ma passion pour les poissons m’a montré un chauliode très lumineux qu’il avait capturé accidentellement dans ses filets.  Ce petit poisson de quelques dizaines de centimètres de long vit dans le Saint-Laurent par plusieurs centaines, voire milliers, de mètres de profondeur.

chaudiode très-lumineux

Si les espèces qui habitent les premiers mètres du Saint-Laurent demeurent méconnues pour la plupart des Québécois, imaginez maintenant à quel point on ne connaît pas celles qui vivent dans la noirceur perpétuelle de notre grand fleuve!