Homard

Le homard est un crustacé que l’on rencontre fort régulièrement dans les eaux du Saint-Laurent.  Bien tapi dans son repère (sous des pierres normalement), ses grosses pinces savent impressionner le plongeur de passage dans son milieu de vie.

La plus grosse des deux pinces lui permet de broyer les coquilles et carapaces, alors que la plus petite lui permet de déchiqueter les chaires.  Le homard est un détritivore efficace, c’est-à-dire qu’il lui arrive de consommer des carcasses qu’il trouve ça et là au fond des eaux.  Mais il préfère les crabes, les échinodermes, les vers marins et les mollusques.

Le homard possède deux longues antennes qui lui permettent d’identifier ce qui se trouve dans son environnement.  Le homard est particulièrement nocturne.

Sa couleur varie du bleu à l’orangé en passant par le vert.  Le homard peut mesurer jusqu’à un mètre de longueur pour un poids de plusieurs kilogrammes.  Il a une croissance lente.  Un individu de deux livres est environ âgé de quatre ans.  En vieillissant, le homard se sent à l’étroit dans sa carapace.  C’est alors qu’il mue.  La femelle ne peut se reproduire qu’à ce moment-là, lorsque sa carapace est molle.  Le mâle la protège ensuite durant quelques jours.

Hormis l’homme qui le pêche abondamment, le homard adulte n’a pas d’ennemi.  Les juvéniles sont par contre consommés par les loquettes, les morues, les aiguillats, les tanches, les chaboisseaux, etc.

À la froide saison, les homards adultes migrent vers les profondeurs.  Les individus juvéniles demeurent quant à eux près des côtes.

Il apprécie les fonds rocailleux.  On le retrouve rarement à plus de 50 mètres de profondeur.