Sur la route de la Minganie

2 années déjà  •  PAR  •  3 Commentaires

Sur la route de la Minganie: de la pluie, de la pluie, de la pluie. Et du brouillard. Mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier la beauté du fleuve et du paysage. Des espèces de mirages parfois, comme des apparitions, quand la forêt se clairsemait et nous laissant voir les vagues déchainées se jeter sur les rochers. Et ces petites maisons et ces roulottes, modestes, mais bien assises devant cette richesse incommensurable pour en jouir librement. Et les rivières, toutes plus majestueuses les unes que les autres.

L’auberge le Macareux dodu, une belle petite maison en bardeaux de cèdre d’un jaune bien joyeux, nous attendait devant la mer. L’accueil de Chantal, la propriétaire, et de sa fille Vickie, nous a tout de suite fait oublier nos vêtements mouillés et le froid dans nos os! (transporter tout l’équipement de tournage du camion à la chambre sous une pluie battante, ça ne pardonne pas!)

Ce projet a été créé à notre initiative et il est entièrement auto-financé. Aidez-nous en achetant notre livre Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer.

Puis une bonne bière au bistro de l’auberge avec Christian Cools, le réalisateur du documentaire sur l’archipel Mingan pour ARTE, pour faire connaissance et échanger sur la journée de tournage que l’on fera avec eux. (Dans le cadre de ce documentaire, il y aura quelques minutes autour de la démarche de la grenouille et de ses images sous-marines de l’archipel.) 

Pour satisfaire notre grande faim, la sympathique Georgine nous a recommandé le repas de pétoncles à la chicoutai, cuisiné par Chantal elle-même. Avec un sourire amusé, elle a proposé à notre nouvel ami qui cherchait un repas végétarien une pizza aux tomates séchées et je ne sais plus quoi. Tout ça avait l’air délicieux…  Nous reviendrons, c’est sûr! Mais pour l’instant, dodo! Une grosse journée nous attend demain!

Abonnez-vous pour recevoir les derniers billets

Commentaires 3

  1. Anonyme
    La Minganie entre en hiver! Eh oui, déjà! Tout de blanche vêtue, c'est magique!!
    • gbilodeau
      Un jour, j'espère, nous irons apprécier la Minganie sous la neige...
  2. C'est certain que je vais y aller! ;) Vicky Bissonnette

Soumettre un commentaire